Musset: vie et oeuvres

        Complément: Musset : obsessions personnelles et contradictions => Obsessions.pdf

Les sources de Lorenzaccio


Le drame romantique

                    Stendhal, Racine et Shakespeare




Questions sur le texte en détail

  1. -I,1    Quelle figure incarne le duc dans la scène d’exposition?

  2. -I,4    En quoi Lorenzo apparaît-il ici comme un personnage singulier?

  3. -I,6    Comment Musset franchit-il, dans cette scène, les limites du genre théâtral?

  4. -Acte I - la construction du personnage de Lorenzaccio

  5. -Etudiez les temps, lieux et actions dans l’acte II

  6. -Etude de III,3


La question du rapprochement entre Paris et Florence

Florence et Paris

        Complément: Analogies.pdf


La question de la représentation théâtrale

- I,6    Comment Musset franchit-il, dans cette scène, les limites du genre théâtral?

  1. -Comment apparaît l’irreprésentabilité de la pièce?

  2. -Sujet: Pourquoi Musset écrit-il Lorenzaccio en en refusant par avance toute représentation ?


La question de la réception critique et du renouvellement par la mise en scène

  1. -Article: Interdiction de jouer: la censure

  2. -Cours: la réception de Lorenzaccio à son époque

  3. -        Prolongement: La réception de Lorenzaccio: 6 articles

  4. -Document: La réception de Lorenzaccio : jugements et interprétations de 1834 à nos jours => Reception.pdf

  5. -Tableau: les mises en scène de la pièce => mises en scène.pdf

    Complément: Lorenzaccio depuis sa création (podcast vidéo du cours)

  1. -Représenter Lorenzaccio. Dispositifs scéniques et décors => Dispositifs_sceniques.pdf

  2. -Représenter Lorenzaccio : le rôle travesti => Travestis.pdf

  3. -La scène du meurtre => Meurtre.pdf

  4. -Les costumes: 

                - de Lorenzaccio => Costumes1.pdf

                - d’Alexandre de Médicis => Costumes2.pdf

                - de la marquise Cibo => Costumes3.pdf

                - de Tebaldeo => Costumes4.pdf

                - de Philippe Strozzi => Costumes5.pdf

- Lorenzaccio: mise en scène de 2010 => FRCEL_2009_2010_025_DPE_001.pdf


Etudes d’ensemble:

- en quoi l’intrigue Cibo donne-t-elle à la pièce sa dimension la plus politique, et de quelle façon?

- Comment apparaît l’irreprésentabilité de la pièce?

  1. -Lorenzaccio est-il un héros?

  2. -Quel est, selon vous, l’intérêt de Tebaldeo dans la pièce?

  3. -Corrigé J.-M. Thomasseau déclare : «Florence n’est pas un décor. Elle est présente dans la pièce comme un personnage vivant.» (Lorenzaccio, PUF, 1986). Votre lecture de la pièce autorise-t-elle ce point de vue?

  4. -Corrigé Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio de Musset?




Compléments

                    Les citations majeures

                    Synthèse (carte heuristique): lien ici => Lorenzaccio synthèse.pdf

                    Les synopsis   

                               Complément: Structure.pdf 

                    Incarner Lorenzaccio (fait en classe)         

                    Ecouter une version audio de la pièce

                    Ecouter une émission sur Musset

                   Une émission radio sur la vie et l’oeuvre de Musset

                   Ecouter une émission sur la Monarchie de Juillet

                               Complément: L'agitation politique de 1830 à 1851 => Insurrections.pdf               

                    Un excellent site: http://www.site-magister.com/lorenzo.htm



Les oeuvres à consulter

        Oeuvres de Musset

                    Une version du Spectacle dans un fauteuil de 1834

                    Les Comédies et Proverbes de Musset

                    La réception des autres pièces de Musset => Reception2.pdf


        Autres oeuvres

                    Podcast: Un excellent podcast sur Britannicus de Racine

                    Ecouter Hamlet de Shakespeare

                  




                                           








Littérature Terminale - Cours de M. Salomé - année scolaire : 2012-2013

 

Liste des cours sur Lorenzaccio et des liens